Thierry Guien et Vivette Aoust présenteront à Grambois, une exposition de costumes anciens, sur le thème de la vie quotidienne  d’une famille d’Ansouis, la famille Roubaud  qui pour ramasser leurs olives font venir tous les leurs des quatre coins de la Provence car l’oliveraie est bien trop grande et il faut rentrer les olives avant le vrais mauvais temps !! L’occasion de se revoir tous autour d’un beau banquet, en ce beau lundi de décembre arrive la tante Augustine d’Orange, l’oncle Léon et la tante Amédée d’Aubenas , les cousines de Marseille ,les deux sœurs de Mr Roubaud de Barbantane, les oncles et tantes des Alpes et ceux de Nice, la grand tante Julienne et sa fille de Toulon mais aussi les amis d’Aix en Provence venues en voisins ! Cette réunion de famille sera pour nous l’occasion de voyager et de découvrir les spécificités des costumes de toute la Provence selon la région ou même la ville.
 
 
 
 
Thierry Guien toulonnais de naissance , collectionneur de costumes et textiles anciens dès l’age de 15ans il va  sillonner les routes de tous les départements du sud pour collecter ces si jolies pièces qui compose notre beau costumes traditionnel !!
A 20 ans devenue chercheur et historien du costume il deviendra couturier et restaurateur de textiles chez Michel Biehn célèbre antiquaire spécialisé en costumes et textiles anciens  à l’Isle sur la Sorgue avec qui il travaillera 12 ans. Il  s’installera ensuite à Marseille pour y créer  » La Sardine de Marseille » sa boutique dans laquelle il proposera des tissus imprimés à la planche de bois identiques à ceux qu’il possède dans ces collections , il deviens donc INDIENNEUR ( le dernier en France à pourvoir encore imprimer des tissus sur commande même en petite quantité !!)
 
après 15 ans passé à Marseille il retournera s’installer dans son village natal ; Le Pradet près de Toulon ou il continue son travail de recherche et de collecte de tissus et costumes anciens , mais aussi fabrique grasse a ces derniers des costumes traditionnels pour tous les groupes folkloriques et les collectionneurs du sud de la France ,et  de nouveaux tissus et foulards traditionnels dans son atelier de Jaipur avec son frère Ram Saini . son atelier à Jaipur ou il ce rend deux fois par an pour mettre au poins ces nouvelles collections
,participe à des conférences sur le tissus ancien ou le port du costume pour venir en aide au personnes désirant le porter avec honneur et dignité !!
,
il y à deux ans il rencontre les conservateurs du musée d’Orange et signe un partenariat pour imprimer les tissus  et confectionner les costumes représentés  sur les fameux panneaux peints qui représente la vie et le travail de
la manufacture de toiles peintes des frères Wetter au 18ème siècle
 

THIERRY GUIEN

•courriel : thierry.guien@yahoo.fr