France Boutis
a pour but de promouvoir, transmettre et partager l’Art du Boutis, traditionnel et contemporain, entre toutes les boutisseuses de France et d’Etranger qui, une aiguille en main transmettent « le bon geste » de cette broderie en bosses et réalisent ainsi des merveilles.

 
France Boutis (association créée en novembre 2007 et qui compte à ce jour près de 500 adhérents-adhérentes) a pour but de Promouvoir, Transmettre et Partager l’Art du Boutis ou broderie emboutie de Marseille, traditionnel et contemporain, entre les boutisseurs et boutisseuses de France et d’Etranger qui, une aiguille en main, transmettent « le bon geste » de cette broderie en bosses et réalisent ainsi des merveilles.
Ce lien se concrétise par la parution, pour nos adhérentes, de notre journal trimestriel « Le Fil Blanc » dans lequel chacune pourra y trouver des reportages, des dessins, des patrons, de la technique, des astuces tout pour réaliser leurs plus beaux ouvrages.

France Boutis, accompagné par toutes les associations adhérentes ainsi que des adhérents individuels, conservateurs, collectionneurs et grands couturiers, est à l’origine du dépôt d’un dossier auprès du ministère de la culture afin de faire inscrire le “boutis” ou broderie emboutie de Marseille au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. France Boutis participe à des expositions internationales (Aiguille en Fête- Pour l’Amour du Fil, Provence Prestige, Festival du Lin, Aigu’illes en Luberon) et à l’organisation du Salon National du Boutis à Caissargues (Nîmes).

 
La présidente Annie-Claude et tout l’équipe France Boutis sont à la disposition de toute personne ou association désirant s’initier ou progresser dans l’art du boutis.

Point de Contact

27 rue des Lavandins – 30132 CAISSARGUES

•un blog : franceboutis.canalblog.com

•une adresse courriel : franceboutis.asso@gmail.com