J’ai grandi entourée de tissus, de fils et fibres de toutes sortes. J’ai toujours vu les femmes de ma famille travailler de leurs mains : coudre, tricoter, broder, faire de la dentelle…

Mes débuts en patchwork traditionnel m’ont permis d’acquérir une maîtrise des techniques de base, mais j’ai évolué depuis plusieurs années vers un travail artistique plus personnel et contemporain.

La nature et les paysages qui m’entourent sont mes thèmes favoris, mais je suis aussi attirée par les pays du Moyen-Orient et l’Inde. Les formes de leur architecture, le graphisme de leurs tapis, les couleurs vives et les broderies de leurs vêtements traditionnels sont de merveilleuses sources d’inspiration pour mes tableaux textiles.

J’imprime les tissus que je teins, reproduisant ou décolorant divers motifs, j’utilise aussi lasérigraphie et les impressions sur tissu.

Je suis attirée par les couleurs chaudes, ce qui m’a tout naturellent conduit à utiliser les ocres de Roussillon dans certains de mes tableaux.

La chose la plus difficile pour moi est de décider quand un tableau textile est fini : j’ai besoin de sentir l’harmonie entre les proportions, le travail de la surface et les embellissements.

Je partage mon temps entre le travail dans mon atelier et l’enseignement.

CHANTAL GUILLERMET

•courriel : chantalguillermet@gmail.com

•site web : chantalguillermet-quilts.com