Tambani est un projet de création d’emploi dans la province de Limpopo au nord de l’Afrique du Sud près de la frontière avec le Zimbabwe. Les brodeuses de la tribu de Venda vivant dans les villages de Folovhodwe et de Muswodi transforment leurs contes de la tradition orale en petites pièces d’art brodé. Les contes décrivent les différentes facettes de la vie de la tribu; les difficultés d’une part et l’imagination d’inventer des histoires drôles pour surmonter les difficultés d’autre part. Les couleurs vives des broderies répandent la joie que les brodeuses partagent lorsqu’elles sont assises ensemble à l’ombre d’un grand arbre et brodent joyeusement.

 

A l’Aiguilles en Luberon Tambani est représentée par Annemiek Stijnen. À côté de son travail régulier dans le développement de médicaments, elle est bénévole pour plusieurs projets dans les pays en voie de développement, principalement liés au développement économique des femmes, qui stimulent la société par leurs activités. En tant que quilteuse, Annemiek partage l’amour des couleurs et la joie de créer avec les brodeuses Venda. Ses propres créations ne sont jamais planifiées mais poussent à l’existence à partir d’une idée de base.

 

L’exposition contient des patchs et des sacs créés par différents bénévoles de Tambani. Ils contiennent des broderies des brodeuses Venda et/ou des tissus africains colorés qui transmettent la chaleur et la joie du peuple africain.

 

 

TAMBANI

•courriel : annemiek.stijnen@online.nl

•web : http://www.tambani.co.za