Née en 1959, je suis médecin en Provence, dans le Sud Luberon. J’ai toujours aimé créer, tricoter, peindre, mais ma première vraie passion créatrice s’est révélée, en 2005, par le tissage. Depuis, j’explore avec un immense plaisir cet art devenu peu courant, en privilégiant la matière, essentiellement laine naturelle et mohair et les couleurs. J’utilise un métier en bois de basse lice, à quatre cadres et des lisses en fil de coton.

Puis en 2009, c’est la rencontre avec le patchwork, à l’occasion du premier salon d’Aigu’illes en Luberon, et le coup de foudre immédiat. Et plus récemment, la découverte des techniques de feutrage, à l’eau ou à l’aiguille à feutrer ; je m’inspire des fantaisies de la nature pour créer de drôles de mobiles, en laine feutrée, bois flotté, végétaux ramassés …

Depuis, je crée en parallèle tissages, feutrage et patchworks, entièrement réalisés à la main, et l’exposition que je propose est le reflet de cette alternance. Dans « Un fil après l’autre, tout autour du Monde »  j’utilise l’aiguille et la navette pour exprimer, à ma manière, mes souvenirs, mes voyages, mes émotions, et les faire partager. Inde, Far West, Australie, Polynésie,…. autant de techniques, autant d’invitations au voyage.  Je présente dans cette exposition mes œuvres, mais aussi les outils du tisserand, les matières utilisées et les techniques de tissage.

 

SIGRID PEYRONNET

•courriel : sigrid.p@free.fr