Monik Paugam exposera de la Broderie Glazig


La broderie glazig tient son origine des costumes traditionnels bretons.
Le costume était confectionné, brodé et porté à l’occasion des événements familiaux. Il était une véritable carte d’identité et permettait de savoir d’où venait la personne et à quel rang social elle appartenait.
Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de « pays Glazik » (petit bleu en breton).
Ce costume, appelé ainsi costume Glazik, était brodé au cordonnet de soie et avait, à son apparition, des motifs de forme géométrique. Dans les années 1920-30, la broderie devient plus florale.

Il est rare de nos jours de pouvoir transmettre une broderie traditionnelle aussi vivante et créative. Formée à l’Ecole de Broderie de Quimper sous la houlette de Pascal Jaouen, elle-même enseignante pendant 5 ans à l’école, Monik souhaite vous faire partager sa passion autour de cette broderie. Elle pratique cette broderie depuis plus de 15 ans maintenant et anime des stages un peu partout dans le Sud de la France.

Dans le cadre de l’exposition, de nombreux ouvrages seront présentées pour illustrer la richesse de cette broderie ainsi qu’une démonstration de cette technique. Monik répondra à toutes vos questions et vous fera partager sa passion autour du glazig.

Rendez-vous sur son site pour plus de photos : www.latelierdemonik.com