Marty Ornish est une artiste reconnue et honorée de nombreux prix, elle est surtout connue pour sa fascination pour la réutilisation et la valorisation de vieux textiles, et en particulier pour ses créations uniques de quilts anciens terriblement endommagées. Elle a été surnommée «Quilt- Whisperer» et « la sauveteuse de quilt »

Mon travail est l’incarnation de mes valeurs de référence: la mode lente durable à travers une palette de matériaux recyclés. Depuis mon atelier du sud de la Californie et inspiré par la couture bohème, steampunk et avant-gardiste, je crée des motifs féminins et avant-gardiste. J’aime l’alchimie de la réincarnation et de la reconversion des « trésors » de ma friperie sélectionnés à la main en pièces uniques de wabi-sabi qui expriment à la fois un romantisme et un jeu fantasque. Mes créations dégagent une tension dynamique entre le sensuel et le sage, catalysée par les limites artistiques du porteur. Le résultat est un nouveau look féminin et chic.

Une série récente de mon travail sont mes robes en lanières de lambeaux. En commençant par des anciens quilts qui irrémdiablement usés et trop fragiles pour être exposées, j’ai déconstruit et reconstruit le tissu en le superposant, en le torsadant et en le cousant pour créer un nouveau textile. Des piqûres fagots ont été associées à d’autres morceaux de courtepointe pour créer un tissu transformé en un vêtement rendant hommage à une époque révolue. Ces nouveaux vêtements expriment avec fierté leur héritage: les coutures brutes sont présentées plutôt que cachées et les défauts de la ouatine et de la couture à la main sont célébrés et non réparés (à moins que cela ne soit imposé par la structure). « L’impermanence » de la mode et le travail manuel de quilteuses oubliées sont à nouveau honorés.

Contact :

Marty Ornish  4705 Mayapan Drive La Mesa, California 91941

619.300.2251 (mobile)

marty.ornish@gmail.com

www.marty-o.com

FB: fb.com/ martyornishdesigns

Instagram: MartyO_FiberArtist