Jacques Légeret vit à Paudex, en Suisse, au bord du Lac Léman.

En compagnie de sa femme Catherine et de son fils David, ils ont été « adoptés » en 1986 par une famille Amish du Vieil Ordre de Pennsylvanie, chez qui ils vivent lors de leurs nombreux séjours aux USA. Depuis 1986, ils ont séjourné plus de 24 mois chez les Amish du Vieil Ordre.C’est ainsi que Jacques Légeret a pu recueillir de premières mains les renseignements contenus dans son livre « Les Amish et leurs Quilts », Editions Edisud, Aix-en-Provence, 2006. Au cours des ans, les Légeret ont eu accès aux « hope chests » – coffrets à espoir – dans lesquels les jeunes femmes amish rangent leurs quilts dans l’attente d’un mariage.Partageant régulièrement la vie des « Plain People » – les « Gens Simples » comme s’appellent eux-mêmes les Amish et les Mennonites du Vieil Ordre – ils ont eu aussi l’occasion de se procurer à la source les quilts confectionnés pour l’Entraide amish, une activité très prisée puisque si les Amish utilisent tous les bienfaits de la médecine moderne, ils refusent absolument toutes les assurances.

Leur compagnonnage avec les femmes amish et mennonites leur ont fourni la matière de leur livre « Quilts amish et autres patchworks mennonites », Editions Labor et Fides, Genève, 2001. Plus récemment, Jacques Légeret vient de publier un ouvrage majeur intitulé « Les Amish et leurs quilts, passé-présent », Edisud, Aix-en-Provence, avril 2006. Ces deux livres sont les seuls en français sur un art qui est le reflet parfait d’une communauté « exotique » dont les valeurs nous interpellent. Dans le plus récent (150 images en couleurs), l’auteur y développe une nouvelle théorie sur l’aspect artistique du quilt amish, fruit de ses nombreux séjours dans des familles amish de Pennsylvanie et d’Indiana.

Jacques et Catherine Légeret organisent régulièrement des expositions et des conférences en Suisse, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

JACQUES LEGERET

•`courriel : jlegeret@quiltamish.com

• site web : www.quiltsamish.com