Le groupe Fil’Artmonie, groupe dépendant de France Patchwork, a vu le jour en juin 2013 et pris son nom officiel en 2016, a pour fil conducteur la passion pour les fils et les fibres textiles…
Il est composé d’une vingtaine de filles passionnées qui avaient envie de sortir des sentiers battus du patchwork traditionnel et même contemporain.

Avec Mireille, nous avons décidé de les réunir tous les mois pour travailler sur les différentes techniques d’art textile. Toutes ont accroché immédiatement, et après avoir brodé, tordu, déchiré, brûlé et teint pendant 3 ans sur différents matériaux et fibres, nous nous sommes lancées dans la réalisation de défis.

Nous avons « travaillé » essentiellement sur le thème de la nature. Tous nos essais étaient donc tournée sur ces éléments : les fleurs, les arbres, les paysages, le ciel … en utilisant toutes sortes de matériaux textiles ou détournées : peinture, teinture, laines, organza, Tyvek, thermocollant double face, lutradur, hydrosoluble, etc…
Tous les matériaux sont acceptés (plastiques, matières naturelles et synthétiques).

Nous choisissons un thème, une couleur, une dimension, et chacune, de son côté, recherche, « bidouille ». Une fois par mois, lors de nos rencontres, nous mettons en commun le fruit de nos recherches et de nos expériences.
Il nous arrive aussi de faire intervenir une artiste extérieure lors de stage pour expérimenter une technique ou une fibre particulière.

Première  participation en mai 2016 à Forcaquier (04) dans le cadre de Forca’Fil pour le concours « Toutes les Nuances de Blanc » suivie d’une autre en octobre 2016, à Plan de Cuques (13) où nous avions organisé un challenge sur le thème « La Nature », sorte de révision sur toutes les techniques apprises.

Marèse Cayet