Née à Paris sous le signe du Verseau. J’habite la région parisienne, Levallois-Perret plus précisément. Mariée à Jacques , nous avons adopté, Raphaël en juin 1995 au Viet-Nam… J’enseigne l’anglais depuis plus de 35 ans. J’ai commencé à m’intéresser aux travaux manuels il y a bien longtemps …. A cinq ans je tricotais avec ma mère … puis, je me suis mise à la broderie, à la tapisserie au point lancé, aux tapis au points noué , au crochet d’art . Mais depuis que j’ai découvert le patchwork, j’ai tout abandonné …. C’est ça l’amour…. J’ai découvert le patchwork lors d’un voyage en Grande Bretagne plus précisement à l’American Museum in Britain de Bath … Puis , j’ai revu des quilts superbes lors de notre voyage aux Etats-Unis, en 1989… J’ai décidé de prendre des cours au Rouvray d’abord, puis avec Sophie Campbell, qui a été une grande pionnière à Paris. Elle mériterait à elle seule une exposition complète mais il est difficile de rassembler des quilts faits sous sa « direction » Grâce à ma connaissance de l’Anglais, je peux lire les livres qui sortent sur les nouvelles techniques et sur le patchwork plus traditionnel. Diane de Obaldia du Rouvray m’a aussi fait confiance en me demandant de traduire les cours donnés en Anglais au Rouvray et j’ai donc eu la chance de rencontrer « les GRANDES » du patchwork- Jiny Beyer , Pat Campbell , Cathy Grafton , ….

A Quilt Expo Lyon et Strasbourg , j’ai aussi pris des cours avec Roberta Horton , Judith Baker Montano , Elly Sienkiewicz , Marti Michell …. J’ai donc expérimenté beaucoup de techniques mais j’assemble et quilte surtout à la main ce qui permet d’avoir un contact plus «intime» avec les tissus . J’utilise parfois la machine pour les échanges qui impliquent une échéance. Mes dernières passions sont le montage sur fondation, le « soft edge » et le travail de kaléïdoscope avec des miroirs. Parmi mes autres découvertes récentes, il y a le travail des rubans – rubans laitonnés, rubans de soie et aussi le crazy .

Sur mon site des rubans, http://rakowsz.perso.neuf.fr, vous trouverez donc mes réalisations , les activités passées et présentes que j’organise avec mes adhérentes sur mes listes de diffusion et en particulier QuiltenFrance – club international « en ligne » qui a aujourd’hui dix ans. Grâce à Nathalie et Rosy nous vous présentons ici des œuvres – fruits de nos échanges au cours de ces années d’amitié et de solidarité.

ESTELLE MORIN

•`courriel : estellemorin@gmx.fr